Notre engagement RSE

Concilier voyage d’affaires et engagement RSE fait partie intégrante de notre mission. En tant qu’acteur du tourisme responsable, Selectour Affaires minimise votre impact sur l’environnement et contribue au bien-être de vos salariés en déplacement professionnel.

Vous comprenez les enjeux liés au développement durable et souhaitez renforcer votre stratégie en matière de responsabilité sociétale des entreprises ? Laissez nos équipes engagées vous accompagner dans votre démarche RSE. Avec Selectour Affaires, il n’est pas question de voyager moins, mais de voyager mieux.

Votre stratégie RSE soutenue par Selectour Affaires

Pour la pérennité et la croissance de nombreuses entreprises, le voyage d'affaires est un indispensable. Certes, le téléphone et la visioconférence facilitent les échanges à distance, mais rien ne vaut les interactions en face à face avec les clients, prospects et fournisseurs. Les déplacements professionnels ouvrent de nouvelles portes, consolident les liens et génèrent des opportunités commerciales. De ce fait, ils ne représentent pas un coût, mais un investissement.

Si votre société connaît l’importance du voyage d’affaires, elle a aussi conscience de son impact sur l’environnement. Qu’ils se déplacent en voiture, en train ou en avion, vos collaborateurs envoyés en mission génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Vous devez donc mettre en œuvre des actions concrètes pour la mesurer et la limiter. Pour vous aider dans cette stratégie, notre agence de voyage d’affaires vous accompagne et contribue à votre neutralité carbone via ses programmes partenaires.

Notre engagement RSE s’articule autour de trois axes : identifier, réduire et compenser l’impact environnemental des entreprises dans leurs déplacements professionnels.

Identifiez l’impact environnemental de vos déplacements professionnels

Parce qu’il est n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, notre solution digitale vous sert de guide au fil de vos voyages. La première étape de la démarche RSE consiste à évaluer votre empreinte environnementale et de pouvoir suivre son évolution en temps réel.

Consultation pré-voyage

Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour préparer votre déplacement, y compris le calcul de l'empreinte carbone. La formule est une estimation basée sur les critères établis par l’Ademe. Vous pouvez également compter sur notre service client pour répondre à toutes vos questions, en anglais et en français, via notre numéro de téléphone gratuit joignable 24/7.

Reporting RSE

Notre application mobile dédiée aux déplacements professionnels vous permet de suivre en temps réel vos données de voyage : trajets, factures, réservations, assurances, services… et vos émissions de CO2 ! Cette solution technologique fournit des informations précises sur votre niveau de pollution lié à différents modes de transport, via un bilan écologique. C’est l’occasion de suivre régulièrement ces chiffres afin d’analyser l’efficacité des nouvelles actions et pratiques responsables.

Réduisez votre empreinte carbone dans vos voyages d’affaires

Vous ne pouvez vous passer des voyages d’affaires pour développer votre activité ? Il existe des moyens plus durables de se déplacer dans le monde en réduisant son empreinte écologique, le tout en améliorant le confort et la sécurité de vos salariés ! Voici quelques actions concrètes pour vos engagements RSE.

Voyage d’affaires en train plutôt qu’en avion

Vous n’avez pas besoin de sortir de France pour rendre visite à vos clients ? Plutôt que de prendre l’avion pour moins d’une heure de vol, privilégiez le train pour vos employés.

Ce moyen de transport beaucoup moins polluant (14 fois moins que l’avion et 8 fois moins que la voiture selon l’Ademe) se révèle beaucoup plus flexible, avec des trajets plus directs et des passages plus fréquents. Il n’y a pas besoin de se présenter deux heures avant le départ, ni d’attendre à l’arrivée. Vos collaborateurs peuvent tranquillement travailler pendant le trajet, avoir accès à une prise de courant et utiliser internet sans problème. De plus, hormis sur les vols low cost, le train s’avère moins coûteux que l’avion.

Alternatives écologiques

Vous devez rejoindre plusieurs villes pendant votre séjour ? Vous vous déplacez en groupe ? Essayez des moyens de transport plus durables comme le covoiturage, les transports en commun ou les véhicules électriques.

Bien sûr, utilisez également les moyens de communication pour maintenir le lien avec les clients et fournisseurs à distance, sans avoir à vous déplacer systématiquement, notamment via la visioconférence.

Compensez votre empreinte carbone avec nos programmes RSE

Contribuez à la neutralité carbone dans votre politique voyage. Selectour Affaires vous propose de financer des projets en France, liés au développement durable.

Contribution à la neutralité carbone

Si les déplacements pros représentent un levier de développement stratégique pour votre société, alors vous pouvez viser l’objectif de la neutralité carbone. Vous tendez alors vers un équilibre entre les émissions de GES générées par vos voyages et leur absorption. Le concept est le suivant : pour contrebalancer cette empreinte, vous participez financièrement à des projets cherchant à absorber les émissions rejetées (programmes de reforestation, préservation des écosystèmes…).

Nos programmes de compensation

Nous proposons régulièrement à nos clients de rejoindre des programmes de compensation partenaires comme A Tree for You (projet de plantation d’arbres) ou Reforest’Action (régénération d’écosystèmes et restauration de la nature en ville).

L’impact environnemental des voyages d’affaires dans le monde

D’après l’Ademe, les déplacements pros sont plus polluants que les voyages à motif personnel, et pour cause :

  • Les durées de séjour sont en moyenne plus courtes, donc les émissions de CO2 moins amorties sur la totalité du voyage ;
  • Le transport est rarement électrifié et partagé, les agents voyagent de préférence en voiture ou en avion ;
  • Les événements professionnels annexes (séminaires, salons…) génèrent des émissions à effet de serre additionnelles.

Si le tourisme représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales

Le voyage d’affaires, qui correspond à 9 % des nuitées, s’attribue 17 % des émissions de GES du secteur. On retient également que plus de 700 millions de tCO2eq par an proviennent des déplacements professionnels mondiaux.

Face à ces chiffres, les pays et organisations lancent des actions concrètes en matière d’engagement RSE depuis quelques années : la création de pistes cyclables pour les trajets domicile-lieu de travail, l’incitation à prendre le train, la rénovation des bâtiments dans le respect des nouvelles normes énergétiques, les solutions de communication digitales comme alternative…

Petite entreprise ou grand groupe

Réduisez votre empreinte environnementale dans vos déplacements pros : faites confiance à notre agence spécialisée dans le voyage d’affaires. Combinez le meilleur de la technologie et de l’humain dans la gestion de vos déplacements professionnels. Suivez de près vos émissions de GES, valorisez des alternatives durables et rejoignez nos programmes partenaires. À travers son engagement RSE, Selectour Affaires vous accompagne dans votre transition écologique.

Questions fréquentes sur l’engagement RSE en voyage d’affaires

Qu’est-ce que l’engagement RSE en entreprise ?

La responsabilité sociétale des entreprises est l’intégration des enjeux du développement durable dans la stratégie globale des organisations. Il s’agit d’une démarche volontaire décrite dans la norme ISO 26 000. Un engagement RSE se soucie de l’incidence environnementale et sociale d’une entreprise sur la société et sur ses parties prenantes.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un indicateur mesurant l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à une personne, à une entreprise, à un pays…

Comment établir le bilan carbone ?

Le bilan carbone analyse les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes générées par l’ensemble des activités d’un groupe. Ces données sont exprimées en CO2 eq, mais il faut prendre en compte d’autres GES, comme le méthane ou l’hydrofluorocarbure.

Pour le calcul, l’Ademe se fonde sur des ratios :

  • Physiques : Quantité GES = Quantité consommée x Facteur d’émission physique ;
  • Monétaires : Quantité GES = Prix x Facteur d'émission monétaire.

Le facteur d'émission physique précise la quantité de CO2 émise par une unité consommée (ex : une voiture essence produit en moyenne 0,259 kg de CO2 par km, à multiplier par le nombre de km parcourus.)

Le facteur d’émission monétaire, exprimé en kgCO2e / k€ HT, permet d’estimer la quantité de CO2 générée par un produit / service, à partir de son prix.

Quelles entreprises doivent établir un bilan carbone ?

En France, selon le Code de l’environnement, établir ce bilan est obligatoire pour :

  • Les entreprises de plus de 500 salariés en métropole ;
  • Les entreprises de plus de 250 salariés en France d’outre-mer ;
  • Les établissements publics de plus de 250 personnes ;
  • Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;
  • L’État Français.

Comment calculer les émissions de gaz à effet de serre des vols ?

Selon l’Ademe, le calcul estimatif des émissions de GES prennent en compte les paramètres suivants :

  • La distance entre l’aéroport de départ et celui d’arrivée ;
  • La présence ou non d’une escale ;
  • Un pourcentage de majoration (5% environ) ajouté à la distance orthodromique ;
  • Une quantité fixe de kérosène nécessaire au décollage et à l’atterrissage ;
  • La classe du passager.

On obtient alors un nombre correspondant à la quantité de CO2 émise par vol, rapportée à l’échelle d’un passager.

Pourquoi intégrer un engagement RSE dans sa politique de voyage d'affaires ?

La mise en place d’une stratégie RSE est bénéfique pour l’entreprise, ses salariés et son environnement extérieur. Elle permet de :

  • - Respecter les normes en vigueur ;
    Connaître les risques liés à son activité ;
  • Améliorer l’image de marque du groupe ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Réaliser des économies avec des alternatives écologiques ;
  • Renforcer sa culture d’entreprise à l’aide de nouveaux objectifs éthiques et communs.

Comment sensibiliser les employés aux voyages d'affaires responsables ?

Pour un voyage d’affaires durable, tous les employés doivent s’engager. Vous atteindrez vos objectifs de groupe uniquement si vous les avez sensibilisés et avez instauré une politique RSE. Pour ce faire, vous devez :

  • Former aux nouvelles pratiques responsables ;
  • Lancer des campagnes de sensibilisation en communiquant l’évolution des performances ;
  • Recueillir les avis des agents après leurs déplacements.

Comment notre agence de voyage d'affaires contribue-t-elle à votre engagement RSE ?

Selectour Affaires s’appuie sur ses solutions technologiques et ses 50 années d’expertise pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Notre application mobile vous fournit en temps réel des données sur les émissions de CO2 des différents services, produits et déplacements. Nous vous délivrons des conseils pour bien préparer votre voyage et vous proposons de participer à des programmes de compensation partenaires.