Tout savoir sur le tourisme d’affaires en 2024

L'équipe Selectour · publié le 15/03/2024

Du congrès international au voyage incentive, le tourisme d’affaires prend de nouvelles formes. Levier d’engagement au travail et de développement économique, ce secteur clé englobe un grand nombre d’acteurs, de métiers et d’activités en France et partout dans le monde.

Quels types de déplacements professionnels retrouve-t-on dans le tourisme d’affaires ? Que peuvent-ils apporter à vos collaborateurs, à votre entreprise ? Qui sont les acteurs du secteur aujourd’hui ? Voici notre dossier sur le tourisme d’affaires en 2024.

Qu’est-ce que le tourisme d’affaires ?

Par définition, le tourisme d’affaires désigne l’ensemble des activités associant le tourisme et le monde professionnel. Aussi appelé MICE (pour Meetings, Incentives, Conventions and Events en anglais), il se consacre autant aux déplacements individuels qu’aux voyages en groupe de salariés, voire de clients et de fournisseurs.

La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un simple déplacement professionnel destiné à accomplir une mission en dehors des locaux de l’entreprise. Le tourisme d’affaires combine généralement travail et détente, dans le but de rassembler des collaborateurs dans un cadre différent et de leur proposer une expérience sur mesure, qui marquera les esprits. Séminaire à l’étranger ou formation dans un château, ce voyage d’affaires atypique n’aura que des retombées positives pour l’entreprise !

Les différents types de déplacements professionnels

S’il a toujours un but professionnel, le tourisme d’affaires peut prendre 4 formes différentes :

  • Les voyages d’affaires : déplacements dont l’objectif est strictement professionnel, concernant en général les dirigeants d’entreprise, les commerciaux ou les techniciens (rencontre ou prospection clients et fournisseurs, visite d’établissements, installation d’équipements…) ;
  • Les conventions et congrès professionnels : rassemblements de collaborateurs, partenaires et clients (internes ou externes) dans le but de fédérer et d’informer sur un thème donné. On évoque ici les séminaires, foires, salons, roadshows… ;
  • Les voyages incentive : séjours visant à récompenser des collaborateurs pour leurs résultats. L’entreprise choisit généralement une destination atypique et organise des activités de team building, des visites culturelles, des moments d’échange afin de motiver et de souder les liens ;
  • Les célébrations : voyages destinés à fêter un anniversaire d’entreprise, une soirée de fin d’année, un gala… et de partager de moments forts avec les équipes de travail.

Les chiffres clés du tourisme d’affaires en 2024

Avec près de 28,5 milliards d’euros dépensés pour les déplacements pros en 2023, le tourisme d’affaires revient en force et devrait poursuivre sur sa lancée en 2024. Finie la crise sanitaire, l’industrie du voyage professionnel retrouve quasiment les chiffres d’avant-Covid. La SNCF, tout comme les compagnies aériennes, voit son trafic en hausse (+25 % en un an), mais les meilleurs résultats vont à l'hôtellerie qui rebondit beaucoup plus vite.

D’après les données du cabinet Epsa, les dépenses liées au tourisme d’affaires devraient atteindre 20 milliards d’euros en 2024 en France.


Qui sont les acteurs du tourisme d’affaires ?

De nombreuses entreprises choisissent de passer par un professionnel du business travel pour l’organisation de leurs voyages d’affaires. Il s’occupe ainsi de la gestion du séjour, de la réservation d'hôtels à la recherche d’activités, en passant par le suivi des dépenses. Vous cherchez des entreprises spécialisées pour vous assister ? Voici les acteurs principaux du tourisme d’affaires.

Les agences de voyage d’affaires

Les agences de voyages organisent le déplacement professionnel de A à Z. Elles accompagnent votre entreprise dans la réservation d’hébergements, de restaurants et de transports en vous soumettant les meilleures offres du marché. Certaines agences de voyage d’affaires, comme Selectour Affaires, s’adaptent même à votre politique voyage et vous proposent de nombreux services personnalisés, de la veille tarifaire à l’assurance voyage.

Les agences événementielles

Comme le nom l’indique, l’agence événementielle planifie un événement. Anniversaire d’entreprise, congrès, séminaire, collecte de fonds… Ce prestataire redouble d’inventivité pour vous proposer une expérience unique et sur mesure, le tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

Les lieux événementiels

Le principe du tourisme d’affaires, c’est de se retrouver dans un cadre de travail inhabituel, voire de profiter des activités culturelles et sportives dans un lieu particulier. La destination est donc importante. Que vous choisissiez la France ou l’étranger, l’idéal est de changer d’air. Château, domaine, centre de conférence, auditorium… De nombreux établissements louent des salles et des hébergements pour les déplacements professionnels.

Les traiteurs

Entre une session de travail et un tournoi sportif, les repas sont un moment privilégié pour renforcer les liens entre collègues. Pendant un voyage d’affaires, vous pouvez faire appel à un traiteur. Il s’occupe ainsi de l’ensemble de la restauration, en accord avec vos attentes.


Simplifier sa gestion des voyages d’affaires !

Faites de tous vos événements d’entreprise des réussites avec Selectour Affaires. Notre agence de voyage d’affaires met à profit ses 50 années d’expérience pour satisfaire des milliers d’entreprises chaque année. Bénéficiez de notre offre complète et d’un accompagnement sur mesure pour un séjour réussi, en France ou à l’étranger. Nos équipes vous assistent 24 h/24 et 7 j/7.

Marquez les esprits avec un voyage d’affaires unique et boostez la motivation de vos équipes. Nous nous occupons de tout : vous n’avez qu’à choisir la destination.


Comment gérer les déplacements professionnels ?

Chez Selectour Affaires, nous avons conscience de l’énergie que vous consacrez à organiser les voyages d’affaires de vos salariés. Entre les réservations, les locations, les remboursements et les aléas en cours de route, il y a de quoi perdre son temps et risquer de commettre des erreurs. Et si vous choisissiez une solution de gestion des déplacements professionnels tout-en-un ? Le logiciel dédié au business travel de Selectour Affaires optimise tous vos trajets et réduit vos coûts !

Bénéficiez d’une plateforme de réservation pour voyage d’affaires et centralisez toutes vos informations au même endroit. Renforcez la sécurité de vos collaborateurs avec nos assurances voyage professionnelles et une assistance voyageur 24/7 ! Un transport sur mesure, un boîtier wifi 4G et une application mobile simple et complète… Pour un voyage serein et conforme aux règles !

Faites confiance à la solution dédiée Selectour Affaires et profitez d’un accompagnement personnalisé pendant vos déplacements professionnels.

Besoin d’un renseignement ? Contactez nos équipes.

Pour aller plus loin

article suivant
Déplacement professionnel : quelles sont les obligations de l’employeur ?